Bienvenue au projet Biohut®

Le Port de Cap d'Ail s'est fixé comme objectif d'être acteur actif dans la protection de l'environnement et de la biodiversité, souhaitant devenir exemplaire.
Pour cette raison, nous sommes heureux de vous annoncer l'installation de 51 Biohut® nurseries dans le Port de Cap d'Ail!
Le Biohut® est un habitat artificiel, installé le long des quais et/ou sous les pontons.
Il est composé d’une cage en acier remplie de coquilles d’huîtres (cage nourriture), associée à une cage vide (cage protection), qui ont la fonction de protéger les post-larves et les jeunes poissons quand, agressés par des prédateurs, ils cherchent à se rapprocher de l’habitat.
Effectivement, la conception des quais droits et un manque évident d’habitat dans les bassins portuaires, en font de véritables pièges pour les jeunes poissons qui se retrouvent sans protection face aux prédateurs.

Le procédé Biohut® vise donc à restaurer le cycle naturel. Les quais et les pontons deviennent alors de véritables refuges pour de nombreuses espèces aquatiques. Elles ont ainsi plus de chances de survivre et donc de contribuer à l’accroissement des populations adultes.


Ce projet a été conçu et réalisé par l'équipe de ECOCEAN, qui développe, depuis 2009, des procédés de restauration des milieux aquatiques. Ses projets novateurs ouvrent une nouvelle perspective dans l’ingénierie écologique et la protection des écosystèmes marins. Pour plus d'info, consultez: 
https://www.ecocean.fr/

   
Copyright Ecocean Remy Dubas
 

Copyright Ecocean Remy Dubas
 

Copyright Ecocean Remy Dubas