Le port de Cap-d’Ail au temps du confinement…

Depuis le 17 mars – début du confinement sanitaire en raison du COVID-19 –, le port de Cap-d’Ail a adapté son organisation pour répondre aux mesures prises par le gouvernement et les autorités locales.

 

Une nouvelle organisation

Les 4 salariés du port (directeur, comptable, assistante de direction et maître de port principal) sont en télétravail. Un agent portuaire assure toutefois une permanence en capitainerie de 5h30 à 21h30, et un agent de sécurité est présent de 21h30 à 5h30. La permanence est ainsi assurée 24h/24. Le personnel présent applique strictement les mesures de protection sanitaire.

Ces permanences permettent d’assurer le service public portuaire, de veiller à la sécurité et à la sûreté des biens et des personnes qui fréquentent le port (notamment nos plaisanciers résidents), de surveiller l’amarrage des bateaux et de contrôler les mesures d’interdiction de navigation imposées par les autorités.

 

En pratique

  • La Capitainerie est fermée au public sauf le matin de 11h00 à 12h00 et l’après-midi de 15h00 à 17h00 ;
  • La promenade piétonne de la digue du large est fermée aux badauds ;
  • Les restaurants A’TREGO et LA CAMBUSE, le chantier naval, la station d’avitaillement, la résidence hôtelière « Quai des Princes » sont fermés – y compris l’hôtel MARRIOTT – ;
  • La navigation de plaisance est interdite par le préfet maritime jusqu’à la fin de la période de confinement (certaines dérogations peuvent être accordées) ;
  • La capitainerie diffuse l’information officielle sur les mesures liées au COVID-19 via son site et sa page Facebook, et par mailing pour les plus importantes.

 

Bon à savoir

Comme pour de nombreux évènements partout en France, l’agenda du port a été modifié : report au second semestre de la journée de nettoyage des fonds du port en collaboration avec des plongeurs (club et association) initialement prévue le 18 avril, et annulation de la fête du port prévue le 14 juin. Évidemment, l’annulation des principaux évènements en Principauté de Monaco, notamment le Grand Prix de F1, aura un impact économique pour le port.

Sans attendre un retour à la normale le 11 mai, début du déconfinement, nous avons toutefois hâte de revoir l’élégant ballet des bateaux de plaisance occuper la scène du port de Cap-d’Ail…

 

LECTURE – Nos coups de cœur

Profitez du confinement et embarquez à bord de la petite corvette du Capitaine Hornblower pour partager ses aventures au temps de la Marine à voile et de la conquête des océans… Plongez sans plus tarder dans la vie de ce héros de fiction imaginé par C. S. Forester et inspiré des personnages historiques Thomas Cochrane et James Gordon.

La série des Hornblower dans l’ordre de parution à consulter sur Wikipédia.