NAVIGATION DE PLAISANCE ET SPORTS NAUTIQUES : CE QUI CHANGE A PARTIR DU 28/11/2020

Pour faire suite aux annonces du Président de la République de mardi et du Premier Ministre d’hier, nous portons à votre connaissance une communication reçue de la part de la Préfecture Maritime (attention : aucun nouveau décret n’a encore été publié au Journal Officiel).

Le Commandant d’Etat Bertrand Le Bars nous informe que les dispositions de l’arrêté préfectoral n° 218/2020 du 2 novembre 2020 sont toujours applicables.

Toutefois, afin de prendre en compte les dernières informations du Premier Ministre, il apparaît que les sports nautiques sont autorisés à partir de demain.

Les consignes suivantes seront donc appliquées à compter de demain matin, en ce qui concerne la navigation de plaisance et toute activité de sport nautique et subaquatique sur la façade méditerranéenne :

  •           La navigation de plaisance et toute activité de sports nautique et subaquatique sont autorisées dans un rayon de 10 milles nautiques autour du port d’attache du navire ou de 20 kilomètres de la résidence principale de l’intéressé (activités à partir d’une plage).
  •           Les pratiquants devront toutefois être porteurs de l’attestation de déplacement en mer, téléchargeable sur le site internet de la préfecture maritime de la Méditerranée.
  •       Les contrôles en mer veilleront à vérifier le respect de la distance de navigation par rapport au port d’attache ou du lieu de résidence pour les sports nautiques à partir d’une plage.
  •           Les contrôles veilleront privilégier la constatation d’infractions aux règles de barre, à la vitesse, à la navigation en zones interdites notamment et doivent être réalisés avec discernement.
  •          Toutes les autres dispositions de l’arrêté préfectoral 218/2020 restent en vigueur tant qu’un nouvel AP ou AP modificatif ne sera pas publié sur le site internet de la préfecture maritime de la Méditerranée.

Nous vous rappelons aussi que l’exercice de la pêche sous toutes ses formes est interdite depuis le 23 Octobre 2020 dans le cantonnement de Cap d’Ail :

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=-heh_TMdq2CIYco2LXsYqeTCvxX3FYcI_q8c2uAQ9wo=

https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/uploads/mediterranee/arretes/dc57164bdac97d26bc264f01fdcbef7e.pdf

 

Mise à jour : nouvel Arrêté AP 238/2020 du 30/11/2020

https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/communiques-presse/mesures-d-allegement-du-confinement-en-mer