Blue Flag Mediterranean Week

« La semaine Méditerranéenne du Pavillon Bleu »
Du 5 au 11 juillet 2021 !
 
Depuis 2017, les pays du bassin méditerranéen membres du Blue Flag (Pavillon Bleu à l’international) mobilisent leurs lauréats et leurs communautés autour d’opérations simultanées de nettoyage de leurs plages et leurs ports de plaisance, sous le slogan commun “Caring for the see that unites us” (Préserver la mer qui nous unit).Cette initiative est née de l’impulsion de Clean Seas, un programme onusien visant à lutter contre la pollution plastique. En 2021, la France succède à Malte pour la coordination et le pilotage de cet événement.

En amont de cette semaine événement, du 5 au 11 juillet 2021, le Pavillon Bleu France organisera une série de réunions de travail avec ses homologues du Blue Flag en Grèce, en Israël, à Malte, au Monténégro, au Portugal, en Espagne et en Turquie… afin de préparer les nettoyages qui auront lieu sur tout le pourtour méditerranéen.

La Blue Flag Med Week est en effet l’occasion pour ces pays de s’unir sur le terrain contre les déchets, dans une aire marine qui accueille 7,5% de la faune et 18% de la flore mondiale, en plus d’être essentielle à l’hivernage, la reproduction et la migration de nombreuses espèces*. Pourtant, chaque année près de 600 000 tonnes de déchets sont déversées dans la seule mer Méditerranée.

À travers le monde, 80% des déchets qui se retrouvent dans l’océan proviennent en réalité de la Terre, il est donc primordiale de sensibiliser le plus grand nombre et de réduire drastiquement nos déchets sur Terre. Ainsi, la Blue Flag Med Week s’adresse à toutes les bonnes volontés du bassin méditerranéen : plages et ports de plaisance, sites maritimes, fluviaux, ou lacustres.