Comment recycler mon bateau ?

En contactant l’APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable), l’éco-organisme national agréé par le ministère de la Transition écologique et solidaire. L’association vous mettra en relation avec un des 30 centres de traitement et de recyclage agréés et vous accompagnera tout au long du processus de déconstruction de votre bateau.

 

Quels sont les bateaux pris en charge ?

Les bateaux de plaisance ou de sport :

  • entre 2,5 m et 24 m, incluant les jet skis (VNM) ;
  • conçus pour la navigation maritime et en eaux intérieures ;
  • soumis à l’obligation d’immatriculation ou d’enregistrement ;

Sont exclus les embarcations à propulsion humaine et engins de plage (kayaks, windsurf, SUP, kitesurf, pédalo, etc.).

 

Quelles sont les étapes de la déconstruction ?

L’entreprise chargée de recycler un bateau va s’occuper du désarmement (retrait du matériel et des équipements de navigation), de la dépollution (récupération des différents fluides, batteries…), de l’élimination des déchets dangereux, de la déconstruction sélective des différents éléments du bateau, du déchiquetage et du broyage de la coque et du pont.
Ensuite, les déchets seront valorisés dans les filières adaptées avec une traçabilité permanente. L’APER pourra alors demander la désimmatriculation du bateau auprès des Affaires maritimes et la radiation de pavillon du bateau auprès des Douanes.

 

Bon à savoir  !

Les bateaux immatriculés à l’étranger ne peuvent pas être pris en charge par l’APER, seuls les bateaux soumis à l’obligation d’immatriculation en France sont concernés.

La déconstruction du bateau est intégralement prise en charge par l’éco-organisme, excepté le transport du bateau jusqu’au prestataire qui reste à vos frais. Il peut être assuré vos propres moyens ou en faisant appel à un transporteur tiers de votre choix. Vous pouvez aussi demander un devis de transport au centre de traitement choisi si celui-ci propose ce service.

Depuis 2018, l’APER a permis de déconstruire plus de 2500 bateaux.

 

Pour tout savoir sur la déconstruction des bateaux : www.recyclermonbateau.fr