Le Port de Cap-d’Ail, un port certifié « Ports Propres » et « Ports actifs en biodiversité »


Préserver les milieux aquatiques, protéger l’environnement et agir en faveur du développement durable ont toujours été au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi le port de Cap-d’Ail est fier d’avoir obtenu en 2019 :
- le renouvellement de la certification européenne Ports Propres, initialement acquise en 2015, qui récompense notre engagement et nos efforts ;
- la nouvelle certification « Ports Actifs en biodiversité » soulignant notre engagement dans la préservation de la biodiversité marine.
Créée à l’initiative de l’UPACA (Union des ports de plaisance Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Monaco)*, la certification Ports propres n’est pas qu’un pavillon flottant sur la Capitainerie. C’est une démarche exigeante qui impose de vraies actions écoresponsables.
Collecter les déchets spéciaux
Le renouvellement de la certification Ports Propres en 2019 par l’agence française de certification AFNOR confirme le sérieux de nos engagements et la qualité de nos actions. En effet, la démarche Ports Propres nous permet de gérer avec efficacité la pollution inhérente à un port de plaisance. Nous avons ainsi mis en place un « Point Propre », un point de collecte des déchets spéciaux comme bois, métaux, peintures, solvants, huiles usagées, bidons souillés, batteries et piles usagées… Des déchets qui sont ensuite pris en charge par des prestataires spécialisés qui vont les enlever et les traiter. En outre, le traitement de ces déchets spéciaux fait l’objet d’un suivi pendant tout le cycle afin d’en assurer une complète traçabilité.
Lutter contre les pollutions
Ports Propres, c’est aussi l’obligation de mettre en place des moyens de lutte contre les pollutions accidentelles. Le port de Cap-d’Ail est ainsi équipé d’équipements et de matériels de lutte contre les pollutions, comme un barrage flottant pour fermer la passe d’entrée et de barrages absorbants. Notre personnel portuaire est bien sûr formé à la mise en œuvre de ces équipements et prêt à intervenir. D’ailleurs, des formations et des sensibilisations sont organisées chaque année à la démarche « Ports Propres ».
Des nurseries Biohut® pour aller plus loin
Faire connaître notre démarche et sensibiliser les usagers à la préservation de l’environnement font aussi partie de nos missions. Ainsi, nos actions concrètes en faveur de la préservation des écosystèmes marins et terrestres y contribuent et montrent notre volonté d’aller plus loin. Dans cet esprit, nous avons installé 51 nurseries Biohut® dans nos eaux en 2018. Ces habitats artificiels conçus par la société ECOCEAN sont de véritables refuges pour de nombreuses espèces aquatiques, favorisant ainsi le développement et l’accroissement des populations adultes et par conséquent la restauration du cycle naturel. Cette action a été récompensée par l’obtention de la nouvelle certification Ports actifs en biodiversité, complémentaire à la certification Ports Propres.
Suivez toute l’actualité du port de Cap-d’Ail !  

*en partenariat avec le conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur, l’État, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’ADEME, les associations du collectif Écogestes et AFNOR.